dimanche 23 mars 2014

Jean Marc Pontier, auteur de bande dessinée, répond à nos questions !





Jean-Marc Pontier, auteur de bande dessinée, critique et plasticien français s’est déplacé au lycée Louis Pasteur dans le cadre du prix des lycéens et a gentiment répondu aux questions des élèves.

Comment vous est venu cette passion pour l’écriture et le dessin ?
Cela m’est venu très jeune. En primaire, je dessinais beaucoup, j’ai gagné des prix en CE2 et CM2. J’ai commencé à écrire plus tard, vers mes 12 ans, je dessinais plus que je n’écrivais. Je garde toujours ces BD dans mes tiroirs et je ris lorsque je les relis. Dans cette BD, je parlais de baston, de moto et de poursuites. Plus je grandissais, plus mes BD évoluaient car mes centres d’intérêt changeaient.

Est-ce que des éléments de votre livre (Peste-Blanche) ont été tirés de votre vie réelle ?
Même si un auteur écrit un livre sur Mars en 3065, il y aura toujours une part de soi-même dans le texte car notre personne l’influence. De mon côté, il y a quelques anecdotes comme l’histoire des étiquettes sur les meubles car une fois, je suis allé chez ma mère et ses meubles étaient étiquetés *rires* ,ça m’avait frappé. Il y’a aussi quelques clins d’œil  par rapport à un grand amour que j’ai vécu étant plus jeune.

Vivez-vous de votre plume ?
Non, je ne vis pas de ma plume car pas mal de métiers gravitent autour d’un livre et l’auteur ne touche que 10%. En dehors de mon métier d’écrivain, je suis professeur de français, ces deux métiers s’entrecoupent.

Pourquoi avoir ajouté ce côté fantastique à votre livre ?
J’aime ajouter dans mes livres ce côté fantastique, faire en quelque sorte que cela fonctionne dans une autre dimension. Sans cela, mes ouvrages seraient plats. Cela m’avait manqué dans Jean-Eudes même si les sorts jetés dans l’histoire rappellent ce côté-là.

Avez-vous essayé de faire passer un message à travers ce livre ?
Je n'aime pas pas me prendre la tête avec des messages philosophiques, je trouve ça prétentieux. Cependant, c'est en relisant mon livre que j’ai tout de même fait passer un message qui est celui de faire confiance au temps, faire le deuil des choses et ne pas brusquer les choses.

Nous tenons à remercier chaleureuseument M.Pontier de sa venue au lycée et nous lui souhaitons une bonne continuation.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire