lundi 12 mai 2014

Le carton des tutos beautés


Ce phénomène tout droit venu des Etats-Unis (et oui encore) débarque en France et rencontre un énorme succès. Il s'agit de vidéos sur internet, pour la plupart sur la plateforme Youtube dans lesquelles des adolescentes, nommées "Youtubeuse beauté" donnent toutes sortes de conseils beauté.

Du maquillage à la coiffure, en passant par la tenue, tout y passe dans ces tutoriels pour le plus grand plaisir des adolescentes. Ces youtubeuses commencent à connaître un succès poignant, à l'image d'EnjoyPhoenix qui comptabilise à l'heure actuelle plus de 800 000 abonnés et ses conseils ont permis à plusieurs jeunes femmes de s'affirmer et à reprendre confiance en elle si l'on en croit certains témoignages.

"ça me fait du bien et ça me donne de l'espoir..
Merci énormément pour cette vidéo <3"

Voici un exemple de tutoriel beauté :

Mais parfois ces vidéos vont bien au-delà du côté pratique. Pour certaines youtubeuses, il peut y avoir un réel enjeu économique puisqu'elles gèrent ainsi leur chaîne youtube comme une petite entreprise à l'image des grandes youtubeuse qui ont des sponsors et des partenaires pour recevoir des produits gratuitement mais en échange, elles doivent l'utiliser lors d'une vidéo et ainsi s'offrir une pub ciblée vers une tranche d'âge innocente et naïve parfois. Cela permet aussi à ces youtubeuses de pouvoir réaliser des vidéos sans dépenser un sou.

Cela ne s'arrête pas là! Des rencontres avec les "abonnés" sont organisées, les "meet-up" qui sont sponsorisées par les partenaires évoqués précédemment. Des cadeaux à gagner sous forme de questions-réponses où les personnes présentes doivent lever la main pour répondre.

Vidéo de meet-up :

Ce culte de l'image de soi promu par des youtubeuses pétillantes et souriantes a un bel avenir devant lui et plusieurs de ces jeunes femmes souhaitent en faire leur projet professionnel malgré les vives critiques de certains parents et psychologues affirmant que ces vidéos ne sont que la promotion "de l'égocentricité".

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire